Remèdes

Le bain de pieds

Le bain de pieds est une technique en hydrothérapie qui permet de soulager les entorses, les chevilles gonflées et pieds froids. Ce tutoriel explique comment l'appliquer à la maison.

Cette technique d’hydrothérapie est souvent utilisée pour soulager les entorses et les chevilles gonflées. Elle va aussi permettre de réchauffer le corps et principalement les pieds froids (il faut toujours avoir les pieds chauds avant d’aller au lit sinon vous aurez des difficultés à vous endormir), etc.

L’eau chaude à une action calmante et va engendrer une légère dilatation des vaisseaux sanguins, tandis que l’eau froide qui a une action stimulante, va induire une légère contraction des vaisseaux. L’alternance du chaud et du froid va permettre une gymnastique des vaisseaux qui retrouverons plus de tonicité et une meilleure circulation au niveau des pieds et des chevilles.

La douleur due à une entorse sera soulagée et vos pieds auront légèrement dégonflés.

Le matériel :

  • Il faut prévoir deux bassines d’eau : 
  • une à 38-43°C (en fonction de votre ressenti, il ne faut pas vous brûler !) 
  • et l’autre, la plus froide possible, entre 10 et 20° même un peu moins si vous le supporter. (Vous pouvez ajouter des glaçons comme dans la vidéo)
  • Un thermomètre pour contrôler la température des bassines

En pratique :

  1. Trempez vos deux pieds dans l’eau chaude jusqu’au-dessus des chevilles pendant 3 minutes
  2. Retirez-les ensuite et trempez-les dans l’eau froide pendant 30 secondes à 1 minute
  3. Replacez ensuite vos pieds dans l’eau chaude et ensuite dans l’eau froide
  4. Répétez cette alternance chaud-froid 5 fois (5x chaud, 4x froid).
  5. Terminez par l’eau chaude
  6. Vous pouvez ensuite rincez vos pieds à l’eau froide avant de les essuyer

0 comments on “Le bain de pieds

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :