Venue du Pérou et introduite en Europe par les Espagnols au 16e siècle, la pomme de terre s’est invitée à notre table depuis le 18e siècle.
Outre des qualités nutritionnelles intéressantes, ce légume peut nous sauver de quelques maux du quotidien.
Brulures d’estomac, acidité gastrique, reflux acide, … pensez au jus de pommes de terre pour vous soulager !
Après avoir été mastiqués par les dents, première étape de la digestion, les aliments sont envoyés, , vers l’estomac, en passant par l’œsophage, pour y subir la suite des transformations qui vont aboutir à l’absorption des nutriments.
Dans l’estomac, le milieu est extrêmement acide grâce à la production de l’acide chloridrique (HCl). Mais, pour lutter contre cette acidité, l’estomac possède aussi des cellules qui vont produire un mucus dont l’objectif est de protéger les parois de l’estomac de l’acidité.
On a donc un milieu très acide, qui permet notamment de digérer les protéines mais qui sert aussi de barrière aux virus et aux bactéries, venant de l’alimentation, dans un estomac dont la paroi est protégée par du mucus. Tout va bien !
Des problèmes peuvent toutefois survenir à ce niveau et certaines circonstances amènent à produire trop d’acidité, ce qui cause les sensations de brûlures et les remontées acides.
Les causes en sont multiples : Stress, tabac, alcool, médicaments, … ou encore des causes plus organiques telles hernie hiatale ou problèmes de cardia.
Il est donc toujours important des consulter un médecin pour y voir clair.
Ces inconvénients peuvent être occasionnels (repas lourd et copieusement arrosé), liés à une situation particulière (femme enceinte) ou chronique, mais, quoi qu’il en soit, il existe un remède naturel et très efficace, facile à réaliser chez soi : le jus de pommes de terre crues.
Principalement constituée d’eau, sa richesse en vitamines, sels minéraux et amidon lui confère des propriétés bienfaisantes sur l’acidité stomacale et agit comme pansement gastrique.
Il ne présente aucune contre-indication.
Quelles pommes de terre choisir ?
Il vaut mieux utiliser de jeunes pommes de terre, qui n’ont pas germé ni verdi.
On les choisira de préférence issues de l’agriculture biologique.
Quels moyens utiliser ?
- Un extracteur
- Une centrifugeuse
- Ou un blender (dans ce cas, il faudra y ajouter de l’eau et filtrer ensuite)
Quelles quantités boire ?
Pour un problème occasionnel, un ou deux verres suffiront pour être débarrassé du problème.
Dans les autres cas, il faudra ½ verre (20 ml) de jus de pommes de terre 3 à 4 fois par jour, avant les repas.

Préparation du jus de pommes de terre
Il vous faudra 3 à 4 pommes de terre, en fonction de leur taille.
Bien laver les pommes de terre avec une brosse à légumes (ou les éplucher si elles ne sont pas bio).
Les passer à l’extracteur ou à la centrifugeuse.
Boire immédiatement le jus extrait.
Afin de modifier quelque peu le goût, n’hésitez pas à ajouter un autre légume (fenouil, carotte, betterave, céleri, …) à votre meilleure convenance, pour autant que la quantité de jus de pommes de terre soit respectée.
0 comments on “Les bienfaits du jus de pommes de terre”