Huiles essentielles Remèdes

L’immunité : Hygiène de Vie (Partie 2)

Dans cette deuxième partie, nous explorons les différents aspects de l’Hygiène de vie qui permettent de renforcer son immunité.

L’alimentation

L’alimentation qui va permettre de renforcer nos défenses anti-infectieuses se doit d’être plutôt anti-inflammatoire et bénéfique pour nos bactéries intestinales : un maximum de végétaux, des fibres, des antioxydants, des polyphénols.

En pratique cela veut dire manger peu de viandes, de produits industriels et transformés, diminuer les graisses saturées et trans, éviter les sucres rapides et ajoutés, éviter les cuissons agressives de manière à préserver l’aliment.

On adoptera une alimentation crue ou cuite à la vapeur, à l’étouffée ou à basse température.

Riche en légumes et en fruits pour les apports en vitamines, notamment C, minéraux, OE, … Soulignons à ce titre que les légumes de saison, chou, poireaux, brocolis mais aussi oignons, ail sont particulièrement adaptés.

  • Riche en céréales semi-complètes si possible sans trop de gluten (riz, sarrasin, quinoa, chia, amarante, épeautre, pain au levain, …).
  • Riche en légumineuses.
  • Riche en oléagineux (amandes, noix du Brésil, …).
  • Riche en bonnes huiles végétales (bio, de première pression à froid, dans des bouteilles colorées en verre et à conserver au frigo) et en oméga, comme l’huile d’olive (oméga 9) et l’huile de colza (omega 3).
  • Riche en herbes aromatiques et en épices tel que gingembre, curcuma, …
  • Apportant des probiotiques comme les aliments lactofermentés.
  • Et bien sûr, ne pas oublier de bien s’hydrater avec de l’eau, des tisanes auxquelles on peut confier le pouvoir d’extraire les principes actifs des plantes à notre avantage.
  • Penser également aux supers aliments : le pollen, les algues, la spiruline, la gelée royale, …

Le sommeil

Il est important de respecter nos heures de sommeil car c’est pendant la nuit que notre corps, se détoxique, se répare et que notre système immunitaire se régénère. En moyenne, une nuit de 8 heures de sommeil est préférable.

L’activité physique

L’activité physique permettra d’agir sur la gestion du stress et sur la sphère cardio-vasculaire.

Son objectif est l’entretien de la masse musculaire (pour la réserve en glutamine, nécessaire aux globules blancs) et l’oxygénation. Il est donc préférable de choisir la nature pour bouger.

Une activité physique douce et régulière est préférable à une activité ponctuelle et importante qui risque de nous épuiser plutôt que de nous renforcer.

La gestion du stress

Cet aspect est relativement important car la montée du cortisol va effondrer nos défenses immunitaires.

Vous pouvez utiliser beaucoup de manières différentes pour gérer votre stress, que ce soit de pratiquer une activité physique (douce, comme la marche), de techniques de respiration, de cohérence cardiaque, se ressourcer dans la nature, avoir des activités de loisirs (peindre, lire,…), mais également des activités conviviales,… Toutes ces activités sont importantes à intégrer dans notre hygiène de vie au quotidien.

Que faire à la maison ?

Voici quelques astuces à appliquer chez soi pour encourager une bonne hygiène de vie :

  • Aérer chaque jour les pièces de la maison
  • Diffuser des huiles essentielles, d’autant plus si elles ont des actifs bons pour votre immunité, comme le ravintsara, le niaouli, l’eucalyptus radié, la lavande, l’orange douce,… (Prudence si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie de choisir une huile essentielle à laquelle ils peuvent être exposés sans soucis).
  • Utiliser des produits de nettoyage écologiques, contenant le moins de toxiques possibles

Avec tout cela, on se retrouve bientôt pour la suite de cette petite série sur l’immunité !

0 comments on “L’immunité : Hygiène de Vie (Partie 2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :