Cataplasme Huiles essentielles Remèdes Vidéo

L’immunité : Les Plantes (Partie 4)

Nous avons à notre disposition des plantes et des actifs naturels utiles pour agir sur l’immunité. ous avons fait un choix, les plantes et autres compléments présentés ici ne constituent pas une liste exhaustive.

Ceci est un résumé du contenu de la vidéo. Pour plus de détails sur chaque plante ou substance, regardez la vidéo.

Bien entendu, les conseils qui sont délivrés dans cette présentation ne dispense pas de consulter un médecin en cas de maladie.

Attention ne convient pas aux enfants et femmes enceintes sauf si mentionné.

En prévention

  • L’échinacée : originaire d’Amérique du Nord, connue pour ses vertus immunomodulatrices et immunostimulantes sans toxicité ni effet secondaire. convient à toutes les populations, des bébés aux personnes âgées et aux femmes enceintes.
  • La gelée royale : revitalisante générale, en cas de fatigue, convalescence. Elle contient tout ce qui nécessaire pour notre système immunitaire.
  • Les champignons (Shiitaké, Reishi, Maitake) : appelés élixirs de vie par les chinois, ils ont une action antivirale et sont riches en glutamine, nécessaire aux globules blancs et également riches en glucanes, immunostimulants. On les trouve en gélules qui combinent souvent les 3.
  • La Propolis : est un antiseptique à large spectre, anti-inflammatoire, riches en antioxydants. On en trouve à mâcher, en extrait hydroalcoolique, en sirop. Elle entre dans beaucoup de préparations à prendre en prévention tels que bonbons pour la gorge, …

En cas d’infection 

  • Le sureau : fruit sauvage, connu pour ses baies noires, riches en vit A, B, C. C’est un stimulant immunitaire. On trouve les baies sous forme de sirop pour adoucir les voies respiratoires. Les feuilles peuvent être prise en infusion pour leur action sudorifique. Il n’y a pas de toxicité reconnue.
  • Le Cynorrhodon : à consommer pour sa teneur en vitamine C, en tisane, gélules ou poudre.
  • Le Cassis : que l’on prendra sous forme de macérat glycériné. Il améliore la réponse au stress et la réponse inflammatoire. Le froid et les changements sont un stress pour notre organisme et soutenir les glandes surrénales permet d’avoir une meilleure adaptation au stress
  • L’Astragale : que l’on choisira en cas de fatigue, d’inflammation, de convalescence. Elle est comparable au cassis pour son action sur les glandes surrénales. A prendre en en extrait sec notamment
  • L’Andrographis : une plante très importante pour les infections virales des voies respiratoires. On la trouve en extrait sec et à prendre en tisane
  • L’Eleuthérocoque ou ginseng de Sibérie : stimule le système immunitaire. Les racines ont un effet antiviral surtout spécifique du système respiratoire. Elle est généralement associée à l’andrographis pour la synergie d’action antivirale. En teinture, en racines séchées dont on peut également faire des tisanes (en décoction).
  • Le Cyprès : les fruits ont une action antivirale, et adoucissent également les muqueuses en cas de rhume et de toux. En teinture mère, en extrait sec, en Huile Essentielle. 
  • Le Plantain : est anti-inflammatoire et calme les irritations de la gorge. En sirop pour les maux de gorge. Convient aux femmes enceintes.
  • Le Pin sylvestre en bourgeons : ceux-ci sont anti-inflammatoires des voies respiratoires. En tisane, en Huile Essentielle, ou en teinture mère. Les aiguilles peuvent également être consommées en décoction.
  • Le thym : antiseptique et antibiotique, il peut être consommé frais en décoction, en sirop. Il dégage les voies respiratoires

Mais encore, quelques produits à avoir dans sa pharmacie :

  • L’extrait de pépins de pamplemousse : anti infectieux, antiviral, action antibiotique à large spectre. 
  • Les huiles essentielles comme cyprès, sapin baumier, pin sylvestre, thym à tujanol, ravintsara, eucalyptus radié, … qui serviront à différents usages.

<<< Partie 3

1 comment on “L’immunité : Les Plantes (Partie 4)

  1. Ping : L’immunité : Compléments Alimentaires (Partie 3) – Simple Comme Nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :